mercredi 30 juin 2010

Beau oui comme Bowie

2003,

Aujourd’hui, les gamins deviennent des stars parce qu’on le leur demande. On les pousse sous sa lumière des projecteurs jusqu’à ce que leur visage brûle. David Jones Bowie, lui, s’est fait connaître par sa musique, un jour de 1969 où la lune était sur toutes les télés. « Ground control to Major Tom … » .

L’image est venue ensuite, amalgame improbable de tout ce que l’époque produisait : Le Velvet Underground d’Andy Warhol, l’univers terrifiant de Kubrick, 1984, le Glam Rock initié par T-Rex … tous ces avatars et quelques autres formant le Dr Frankeinstein qui donnera naissance à un Prométhée bisexuel d’un nouveau genre : Ziggy Stardust .

« Why did you killed Ziggy ??? Booooouh ! » pleurniche Bowie sur la scène de l’Olympia en 2001, tournant en dérision ses fans de l’époque, mais aussi lui-même, le mégalomane et schizophrène génial avec une spider (from mars) au plafond .

Bowie a tué Ziggy . Au somment de sa gloire, il se démaquille, se rhabille tout seul, « apprend à acheter un billet d’avion », abandonne famille du glam et famille tout court pour se créer une nouvelle vie à Berlin avec un Iggy Pop proche du caniveau, après l'avoir été du trottoir. Berlin ville des anonymes, du punk, de la décadence, des machines métalliques, du masochisme .

Combien l’ont imité après lui ?

1980, un clown blanc traverse une plage orange sur fond de mer noire . 1983, une femme enceinte s’ennuie chez elle où il n'y a pas la TV, elle écoute en boucle « Ashes to ashes » quand ce n'est pas une question de temps, sans se douter des effets que cela aura sur son rejeton . Un rejeton capable de pleurer pour un simple « yeah » torturé et tortueux sur cette chanson qui 11 ans plus tard révèle un terrible scandale : Major Tom est un junkie. Sa maman l’avait prévenu.

1993, Bowie, le financier longtemps considéré comme une vache à lait par ses producteurs, prend sa revanche . Tournées détournées à n’en plus finir, chansons cotées en bourse … A un journaleux français soulevant les babines de l’artiste pour montrer ses longues dents, ce dernier lui chantera :
« personne ne sait combien j’ai souffert … personne … sauf mon banquier ".
A défaut de vendre le monde, the man who sold ... himself.

Bowie a souffert . Sa schizophrénie l’a mené sur une scène haute, si haute qu’il a cru qu’il deviendrait « Hitler en Grande-Bretagne » . Cette même ( ?) schizophrénie conduira son frère au suicide . Jump, they say .

2003, Nice, Reality Tour . Sa voix pleure, il la dit cassée, il s’enfuira comme le bossu qu’il imitait deux ans plus tôt sous les pouces levés ou baissés de la foule . Bowie n’aime pas perdre face à son public, mais il n’aime surtout pas perdre face à lui-même . Bowie torturé, ça devient culte . A 56 ans, qui peut encore prétendre poursuivre la lutte face à la facilité, à l’inutilité de la vie, et à la terrible torture que représente un esprit qui veut aller là où la société ne veut pas le voir ? Je me demande même qui à 20 ans peut prétendre ça … Certes, il est plus facile de prendre Madonna que Nietzsche comme modèle .

1972, Californie . Bowie démaquillé, un doigt sous le nez, boit du lait à la brique à l’arrière d’une voiture dont les vitres déroulent le même paysage durant des heures . Avec lui, un journaliste lui demande ce qu’il est et ce qu’il fait là . Les yeux rivés sur sa brique de lait, le blondinet répondra : « Il y a une mouche dans mon lait … c’est un corps étranger … et il absorbe beaucoup de lait».

...

Got milk ?

Aucun commentaire: